samedi 11 octobre 2014

LA NOUVELLE FROMAGERIE DES ALDUDES




LA NOUVELLE FROMAGERIE DES ALDUDES
Cette vallée, décidément, n’en finit point de nous surprendre !
En ces temps où l’avenir ne s’écrirait qu’en terme de “mégapole”, ce petit territoire fait nettement mieux que “résister”, un terme qu’affectionna, hier après-midi, le député Jean Lassalle, lors de l’inauguration de la toute nouvelle fromagerie des Aldudes ! “Ce n’est pas tellement souvent que la résistance gagne”, soulignait-il, avant que la sénatrice Frédérique Espagnac ne rende hommage à “ces hommes et ces femmes de cette vallée se battant pour défendre leur droit de vivre” dans leur contrée !
Il est vrai que le courage n’a pas manqué à André Iribarne, le président de la Coopérative laitière du Pays Basque, et à la centaine d’éleveurs, de brebis pour la plupart, mais de vaches également, pour se lancer dans un projet jugé “fou” par nombre de décideurs… Mais les contraintes économiques, imposées par les industriels, rendaient indispensable une valorisation en direct de ces millions de litres de lait.

D’où l’idée d’une fromagerie. Elle a pris corps dans ce terroir des Aldudes, déjà très largement ouvert à l’Amie Gourmandise. Il est vrai qu’ici, on joue depuis longtemps collectif. La fromagerie va certes nourrir la centaine d’éleveurs, à travers une belle gamme de fromages, dont le “produit phare” qu’ils souhaitent valoriser - j’ai nommé le fromage Aldarri - une pure merveille, à découvrir sans plus attendre ; aussi bien d’ailleurs que le beurre “moulé doux”. Mais elle va aussi nourrir nos chers petits cochons, à travers ce “petit lait” finissant d’habitude dans l’égout d’à côté…
Quatre nouveaux parcs d’élevage de porc basque vont du coup voir le jour. Et bientôt, si la dynamique continue sa lancée - et comment donc pourrait-elle dévier ? - les éleveurs de la Vallée devraient rejoindre cette magnifique aventure. Éleveur de manex têtes noires à la maison Detxumea, Philippe Casiriain a commencé à descendre ses bêtes en perspective du Comice. L’an prochain, il escompte bien voir son lait façonné aux Aldudes !
Nous reviendrons demain sur les discours des “officiels”…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire